Fin des sacs plastiques jetables : des alternatives existent !

Rendez-vous le vendredi 21 octobre sur le marché de Nort sur Erdre : l’association CLCV et la Communauté de Communes seront présents pour informer les habitants et les commerçants sur les alternatives aux sacs plastiques jetables.

Les sacs plastiques jetables sont le symbole d’une consommation et d’une production de déchets inutiles alors que les alternatives à leur utilisation sont nombreuses et faciles à mettre en œuvre.

Pourquoi interdire les sacs plastiques ?
D’après le gouvernement, 5 milliards de sacs plastiques sont distribués en caisse chaque année et 12 milliards sont utilisés en dehors des caisses (fruits et légumes, marchés, petits commerces…) dont 80% sont importés.

Un sac plastique jetable, c’est :
– une fabrication qui ne dure qu’une seconde,
– une durée d’utilisation moyenne de 20 minutes,
– une dégradation qui peut prendre plusieurs centaines d’années : une partie de ces sacs se retrouve dans la nature sur terre comme en mer et contribue fortement à la pollution des océans par les plastiques.

Que dit la réglementation ?
Sont interdits depuis le 1er juillet 2016 :
Tous les sacs de caisse à usage unique gratuits ou payants d’une épaisseur inférieure à 50 µm
Seront interdits au 1er janvier 2017 :
Tous les sacs à usage unique destinés à l’emballage des produits en vrac (fruits, légumes, viande, poisson…) dans les rayons des supermarchés, des épiceries ou au marché.

Pour aller plus loin

alternatives-sacs-plastiques

Tract à destination des commerçants