Les EcoGestes

Les chiffres sont indéniables : depuis 2011, les habitants d’Erdre et Gesvres se sont appropriés de nouveaux gestes de tri, si bien que le pourcentage d’emballages ménagers collectés (et donc recyclés) a augmenté de plus de 70 % ! Mais ne nous « emballons » pas… il reste encore à faire pour améliorer la qualité du tri de ces emballages ainsi que pour optimiser la valorisation des autres déchets.

A ce propos, en plus de la collecte des emballages, des points d’apport volontaire du verre et du papier, 7 déchèteries intercommunales vous permettent de valoriser au maximum vos déchets encombrants ou dangereux (piles, déchets électroniques, mobilier…). Ces déchèteries sont faites pour vous !

De plus, une dynamique de compostage partagé est née avec l’implantation de plusieurs sites permettant aux habitants volontaires de réduire leurs ordures ménagères de façon significative.
En effet, le compostage des restes de repas et des déchets de cuisine, tels que les épluchures, permet de réduire en moyenne de 30% le volume de vos ordures ménagères.

Vous aussi, diminuez vos déchets en adoptant ces gestes simples :

 

Mieux consommer
Savez-vous que consommer l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille permet à un foyer d’économiser 10 kg de déchets par an* ? De bonne qualité et disponible 24 h / 24, cette eau potable ne demande qu’à être bue…

* Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable et Agence Régionale de Santé

 

Jeter moins
En moyenne, un françois jette 20 kg de produits alimentaires non consommés dont 7 kg toujours emballés** car simplement oubliés au frigo… Autre exemple : 30 minutes passées à pailler avec un paillis végétal, c’est 5 heures de moins à désherber, bêcher, sarcler, biner, arroser. Les déchets verts deviennent tout de suite plus intéressants !

 ** Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt

 

Bien jeter
En France, 1 pile sur 3 seulement est recyclée. Très polluantes, les piles nécessitent un traitement adapté, d’autant plus qu’elles sont riches en minerai : avec 1 tonne de piles, on extrait jusqu’à 600 kg de matériaux réutilisables ! Si bien qu’avec 3 piles, on fabrique 1 cuillère à café.***

*** Corepile

 

Un doute sur le recyclage d’un déchet
QueFaireDeMesDechets.fr