Que deviennent mes déchets après leur collecte?

sites de traitement des déchets

Les ordures ménagères sont acheminées au site des Brieulles à Treffieux (44) où elles sont enfouies dans l’Installation de Stockage des Déchets Non-Dangereux (ISDND).

Les emballages ménagers de vos sacs jaunes sont également transportés au site des Brieulles qui dispose d’un centre de tri. Ce centre de tri permet de retirer manuellement les erreurs de tri et de séparer les déchets par matière avant de les envoyer dans les usines de recyclage spécifiques.
Le verre collecté dans les Points Recyclage transite par le site des Brieulles avant son transfert vers l’usine de recyclage.
Le papier collecté dans les points recyclage transite par Chateaubriand (44) avant son transfert vers l’usine de recyclage.
Les bornes textile sont vidées par l’association Le Relais. Vos textiles, linge et chaussures sont ensuite triés dans les locaux de l’association à Saint Herblain (44) pour les répartir entre les vêtements d’occasion et le recyclage.

Il y a plusieurs possibilités pour les déchets des déchèteries :
– ils peuvent être réutilisés en objets d’occasion (caisson Recyclerie),
– ils peuvent faire l’objet d’une valorisation matière (cartons, ferraille, bois, plastiques durs, gravats), organique (déchets verts) ou énergétique (huiles alimentaires, déchets de soins…) avec si besoin un démantèlement préalable (déchets d’équipement électriques et électroniques).
– ils sont enfouis dans une installation agréée (amiante, tout-venant).

Sur la CCEG, en 2012, 63% des déchets ont été valorisés.

Pour aller plus loin :
Consulter le rapport annuel
Est-ce que je peux visiter des sites de traitement des déchets ?

La transformation des bouteilles en plastique expliquée par Valorplast :

Source : EM120 S’habiller avec des bouteilles en… par cobayesF5