Collecte des ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères concerne les déchets ordinaires résiduels qui ne sont pas valorisables. Il s’agit par exemple des balayures, des restes de repas qui ne se compostent pas, des emballages non-recyclables.

Un matériel spécifique
La collecte des ordures ménagères s’effectue par l’intermédiaire d’un bac roulant mis à votre disposition par la Communauté de Communes.
La taille du bac est fonction du nombre de personnes au foyer.
Ce bac concerne uniquement la collecte des ordures ménagères qui doivent être conditionnées en sacs fermés.
Il n’est pas adapté aux déchets encombrants et aux déchets dangereux qui sont à apporter en déchèterie.
Ce bac est équipé d’une puce électronique sous la collerette qui permet de comptabiliser les présentations du bac à la collecte.

La collecte
Elle a lieu au porte à porte une fois par semaine mais il est conseillé de sortir votre bac uniquement s’il est plein.
Le bac est à sortir devant son habitation la veille au soir du jour de collecte, couvercle fermé, en veillant à disposer la poignée, qui permet de le déplacer, côté rue ou chaussée afin de faciliter sa préhension par l’agent de collecte.
Le camion ne pouvant accéder à toutes les voies ou dans un souci d’optimisation des kilomètres parcourus, votre bac peut être collecté en entrée d’impasse ou uniquement sur un seul côté de la voie. Pour connaître le lieu de présentation de votre bac à la collecte, contactez le service déchets au 02 28 02 28 10.
Le bac doit être rentré le plus tôt possible après son vidage.
Il n’y a pas de collecte les jours fériés.

Entretien du bac
Ce bac appartient à la Communauté de Communes mais l’entretien courant est à la charge de l’usager. S’il est endommagé et nécessite des réparations, contactez le service déchets au 02 28 02 28 10.

Cas particuliers
Les bacs à usage collectif : ils concernent par exemple les logements en immeuble. Ces bacs sont également équipés d’une puce électronique pour comptabiliser leur présentation à la collecte.
Les conteneurs enterrés ou semi-enterrés : ils seront mis en service prochainement dans certains quartiers. Ces conteneurs disposent d’une ouverture sécurisée pour introduire les ordures ménagères en sacs. Pour pouvoir actionner l’ouverture du tambour et comptabiliser son utilisation, un badge sera distribué à chaque foyer concerné par ces conteneurs.

Pour aller plus loin :
J’emménage, je déménage
Ma famille s’agrandit ou mes enfants n’habitent plus à mon domicile
Mon bac à ordures ménagères n’a pas été collecté
Mon bac ne peut pas contenir toutes mes ordures ménagères
Que deviennent mes déchets après leur collecte ?
Quels services pendant les jours fériés ?