Tous les services à votre disposition

La gestion des déchets sur le territoire d’Erdre & Gesvres intègre les enjeux de développement durable. Pour les élus d’Erdre & Gesvres, cette politique locale répond aux obligations réglementaires et techniques nationales et européennes, à une volonté de maîtrise des coûts et à un souci d’amélioration continue de la qualité de service pour l’ensemble des usagers.

 

Le bilan de la mise en place de la redevance incitative en 2012 :

Depuis 2012, les quantités d’ordures ménagères sont passées de 195 à 123 kg par habitant par an. Les quantités d’emballages ont augmenté, quant à elles, de 13 à 23 kg par habitant par an. Les bacs à ordures ménagères étaient sortis en moyenne toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, même s’ils n’étaient pas pleins. En 2016, les habitants sortent leur bac plein toutes les 3 à 4 semaines.

Ces résultats sont positifs et encourageants.

Outre la réponse à une obligation légale, ce changement de mode de financement décidé par les élus en 2010, répond à un objectif environnemental : diminuer la quantité de déchets et améliorer la valorisation (moins puiser dans les ressources, réduire les émissions de gaz à effet de serre).

Outil de prévention, la Redevance Incitative responsabilise les habitants. Ils deviennent « acteurs ». La Redevance Incitative est un levier d’intervention sur leur facture. Ils trient mieux leurs déchets et sont incités à en produire moins d’où le slogan et l’identité visuelle « Moins de déchets, plus de tri ».

Pour rappel : avant 2012, le service était financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

 

Tous les services à votre disposition :

Diapo-tous-services

Pour aller plus loin :
Consulter le rapport annuel